Notre action

OFI accompagne différentes ONG du Sud de l’Inde, à Bangalore et au Tamil Nadu. Les programmes sont mis en oeuvre en fonction des besoins des populations locales, et sont encadrés par des experts de terrain. Nos actions sont déclinées en trois axes majeurs:

• L’éducation et la santé
  • Le développement rural
  • L’entrepreneuriat social
Adopte un prof

L’éducatif et la santé

Permettre aux générations futures de s’intégrer dans la société indienne est l’une des clefs pour réduire les inégalités entre les différentes strates sociales. Pour cela, il est nécessaire de proposer une scolarité de qualité aux enfants, mais aussi des soins aux enfants malades.

OFI aide les ONGs SEVAI, Building Blocks et Dream India Network à implémenter des programmes pour l’éducation et la santé des générations futures: scolarisation d’enfants « Dalits », programmes dédiés aux sidéens, et aux handicapés. Porter secours aux enfants des rues est également une priorité.

img04 (11)

Le développement rural

Si l’activité rurale est l’activité majeure de l’Inde du Sud, les aléas climatiques et la pression sur les prix exercée par les gros propriétaires terriens mènent à la disparition progressive de l’agriculture paysanne. Les petits agriculteurs sont forcés de quitter la campagne pour la ville, et emplissent progressivement les bidonvilles, en l’absence de qualification adéquate.

OFI aide les ONGs SEVAI et GRAMIUM à pérenniser les programmes de développement rural. Cela permet le maintien et le déploiement de l’activité économique rurale pour que les populations locales dépassent durablement le seuil de pauvreté.

L’entrepreneuriat social

Le mouvement national d’empowerement ou de renforcement des capacités des femmes consiste à leur donner des moyens d’améliorer leur statut socio-économique et d’agir pleinement pour le développement local. Ce programme d’envergure repose sur la création de groupes de femmes autonomes, appelés Self Help Groups, au sein desquels elles sont formés pour la création d’activités rentables financées par le micro-crédit.

OFI aide les ONGs SEVAI et GRAMIUM à déployer des programmes de création et de coordination de Self Help Groups. La création de ces groupes de femmes autonomes est un moyen pour permettre aux familles de dépasser le seuil de pauvreté.