Développement Rural

Les projets en cours

SEVAI & GRAMIUM : Toilettes au Féminin

Avec les ONGs SEVAI et GRAMIUM, OFI met en place un projet pour construire des toilettes dans les villages du Tamil Nadu. Le projet vise à apporter une réponse durable pour réduire le risque de maladies et de harcèlement sexuel liés au manque d’infrastructures sanitaires.

Ce sont les femmes bénéficiaires du projet qui vont construire elle-mêmes les sanitaires et en organiser la mise en oeuvre..

Le projet a démarré mi-mars 2017 avec la construction de 300 toilettes pour SEVAI et 150 toilettes pour GRAMIUM grâce au soutien financier de l’association AliBaba & You et de la Fondation Gertrude Hirzel.

>Découvrez le projet

Watershed Août 2017

GRAMIUM / SEVAI : Capitalisation sur

Cultivons le Développement II

Un nouveau projet a démarré en mars 2017 pour capitaliser sur notre expérience en programmes de gestions des eaux. Le projet prévoit la rénovation et la construction d’infrastructures hydrauliques dans le district de Karur, dans le Tamil Nadu, associé à un programme de création de SHGs et à un processus de formation et d’éducation aux bonnes pratiques de gestion de l’eau et d’irrigation.

Nous profitons de ce projet pour servir de support à des vidéos didactielles pour former des ONGs locales qui souhaiteraient mettre en place des projets de gestion des eaux.

Les réalisations

SEVAI : Agriculture Biologique

Depuis 2008, OFI a permis la mise en place de 2 unités d’agriculture biologique avec l’ONG SEVAI. Ces entités produisent 20 tonnes de vermi-compost par mois (compost biologique) et des engrais et pesticides bio.

Sa production a permis de réhabiliter 200 hectares de terres agricoles endommagées par les inondations et de créer 80 emplois. SEVAI met l’accent sur l’utilisation raisonnée de l’eau en enseignant la technique du goutte à goutte, afin de couvrir une plus grande surface de terres cultivables.

GRAMIUM / SEVAI : Cultivons le Développement II

Suite aux demandes de villageois adressées à GRAMIUM et SEVAI, OFI a contribué à la réhabilitation de réservoirs alimentant chacun 50 puits, permettant l’irrigation de 200 hectares de terres cultivables, grâce à différentes infrastructures hydrauliques.

Plus de 800 bénéficiaires sont impactés par les actions du programme. De plus, le programme impulse l’entrepreneuriat social auprès de groupes de femmes formés pour lancer des activités économiques génératrices de revenus : les Self-Help Groups.

Grâce à une importante subvention de la Société Générale, de nouveaux projets ont démarré depuis janvier 2015. Voir l’article.

>Voir la plaquette

SEVAI : Formation à l’élevage de chèvres

A Tottyampatti, l’ONG SEVAI conduit une ferme expérimentale permettant chaque année à 108 femmes d’apprendre à élever des chèvres afin d’augmenter leurs revenus et d’améliorer leurs conditions de vie. Ce projet s’inscrit au sein d’un programme d’entrepreneuriat social visant à favoriser l’émancipation des femmes les plus défavorisées du Tamil Nadu.

Le projet se poursuit grâce à un système de « revolving fund » où les fonds sont réutilisés pour intervenir dans de nouveaux villages.

OFI a contribué au démarrage du projet grâce au soutien de la Fondation Air Liquide.

GRAMIUM / SEVAI : De la révolution verte

à la révolution blanche !

Suite à une étude de terrain menée par une ingénieure agronome française, les ONGs GRAMIUM et SEVAI ont décidé de lancer un programme d’optimisation de la production laitière.

Ce programme concerne 2000 vaches, élevées par des groupes de femmes solidaires qui mutualisent leurs ressources pour la création de leur propre activité économique : les Self-Help Groups. Pour chaque ONG, le projet consiste à créer une ferme modèle expérimentale.

L’objectif était d’augmenter la production laitière à hauteur de 10 à 20%, pour permettre à 1000 familles d’augmenter leurs revenus.

>Voir la plaquette

GRAMIUM / SEVAI : Cultivons le Développement I

Depuis 2003, OFI a participé à la réhabilitation de 28 réservoirs (phase 1 du programme) pour un total de 2 800 Ha de terrains irrigués ! Plus de 50 000 arbres ont été plantés autours des puits.