Développement Rural

Les projets en cours

SEVAI & GRAMIUM : Toilettes au Féminin

Seulement 28% des familles indiennes vivant en zones rurales ont accès à des toilettes au sein de leur foyer ou à des installations publiques convenables et accessibles. En partenariat avec les ONGs SEVAI et GRAMIUM, OFI met en place un projet pour construire des toilettes dans les villages du Tamil Nadu. Le projet vise à apporter une réponse durable pour réduire le risque de maladies et de harcèlement sexuel liés au manque d’infrastructures sanitaires. Ce projet est financé à hauteur de 70% par le gouvernement indien. Afin d’assurer la pérennité du projet, les bénéficiaires du projet participent à la construction des sanitaires, sont formés à l’entretien de ses infrastructures et sensibilisés aux bonnes pratiques d’hygiène.

Le projet a démarré mi-mars 2017. Aujourd’hui, SEVAI et GRAMIUM ont réussi à construire 350 toilettes chacun.

>Découvrez le projet

26771588107_85a271d4ee_z

GRAMIUM & SEVAI : Capitalisation sur

Cultivons le Développement II

Un nouveau projet a démarré en mars 2017 en partenariat avec les ONGs SEVAI et GRAMIUM, pour capitaliser sur notre expérience en programmes de gestions des eaux. Le projet, d’une durée de trois ans, prévoit la rénovation et la construction d’infrastructures hydrauliques dans le district de Karur, dans le Tamil Nadu, associé à un programme de création de SHGs et à un processus de formation et d’éducation aux bonnes pratiques de gestion de l’eau et d’irrigation.

Au cours de ce projet, nous capitalisons un maximum sur notre expérience pour permettre à d’autres ONGs de mettre en place des projets similaires dans d’autres zones d’intervention. Une étude sera menée auprès des bénéficiaires pour déterminer précisément les résultats et impacts du projet et une vidéo sera réalisée pour présenter le principe des SHGs. Durant la dernière année du projet, GRAMIUM et SEVAI travailleront en partenariat avec deux ONG basées dans d’autres régions du Tamil Nadu pour les former et les accompagner à la mise en place de projets similaires.

Ce programme prévoit la réhabilitation de 8 réservoirs, la création de 50 SHGs et la formation d’au moins 100 agriculteurs dans les districts de Karur et de Trichy.

42304723945_2e0cf2fa88_m

GRAMIUM & SEVAI : Bâtissons le développement !

Le développement est aussi une question de renforcement des compétences des bénéficiaires. C’est pourquoi les ONGs GRAMIUM et SEVAI, en dispensant des formations, ont un rôle central dans le développement rural des districts de Karur et de Trichy. Pour soutenir nos partenaires, OFI a démarré en août 2018 un projet afin de rénover les centres de formations des deux ONGs. Une fois rénovés et équipés, ces centres accueilleront diverses formations : des formations professionnelles pour améliorer l’employabilité des femmes, des formations agricoles pour promouvoir une agriculture plus respectueuse de l’environnement, des cours du soir pour des élèves et des cours d’informatique pour tous.

Ce projet prévoit la rénovation de trois centres de formations et d’achat de 10 ordinateurs et de 10 machines à coudre.

Les réalisations

SEVAI : Agriculture Biologique

Depuis 2008, OFI a permis la mise en place de 2 unités d’agriculture biologique avec l’ONG SEVAI. Ces entités produisent 20 tonnes de vermi-compost par mois (compost biologique) et des engrais et pesticides bio.

Sa production a permis de réhabiliter 200 hectares de terres agricoles endommagées par les inondations et de créer 80 emplois. SEVAI met l’accent sur l’utilisation raisonnée de l’eau en enseignant la technique du goutte à goutte, afin de couvrir une plus grande surface de terres cultivables.

GRAMIUM / SEVAI : Cultivons le Développement II

Suite aux demandes de villageois adressées à GRAMIUM et SEVAI, OFI a contribué à la réhabilitation de réservoirs alimentant chacun 50 puits, permettant l’irrigation de 200 hectares de terres cultivables, grâce à différentes infrastructures hydrauliques.

Plus de 800 bénéficiaires sont impactés par les actions du programme. De plus, le programme impulse l’entrepreneuriat social auprès de groupes de femmes formés pour lancer des activités économiques génératrices de revenus : les Self-Help Groups.

Grâce à une importante subvention de la Société Générale, de nouveaux projets ont démarré depuis janvier 2015. Voir l’article.

>Voir la plaquette

SEVAI : Formation à l’élevage de chèvres

A Tottyampatti, l’ONG SEVAI conduit une ferme expérimentale permettant chaque année à 108 femmes d’apprendre à élever des chèvres afin d’augmenter leurs revenus et d’améliorer leurs conditions de vie. Ce projet s’inscrit au sein d’un programme d’entrepreneuriat social visant à favoriser l’émancipation des femmes les plus défavorisées du Tamil Nadu.

Le projet se poursuit grâce à un système de « revolving fund » où les fonds sont réutilisés pour intervenir dans de nouveaux villages.

OFI a contribué au démarrage du projet grâce au soutien de la Fondation Air Liquide.

GRAMIUM / SEVAI : De la révolution verte

à la révolution blanche !

Suite à une étude de terrain menée par une ingénieure agronome française, les ONGs GRAMIUM et SEVAI ont décidé de lancer un programme d’optimisation de la production laitière.

Ce programme concerne 2000 vaches, élevées par des groupes de femmes solidaires qui mutualisent leurs ressources pour la création de leur propre activité économique : les Self-Help Groups. Pour chaque ONG, le projet consiste à créer une ferme modèle expérimentale.

L’objectif était d’augmenter la production laitière à hauteur de 10 à 20%, pour permettre à 1000 familles d’augmenter leurs revenus.

>Voir la plaquette

GRAMIUM / SEVAI : Cultivons le Développement I

Depuis 2003, OFI a participé à la réhabilitation de 28 réservoirs (phase 1 du programme) pour un total de 2 800 Ha de terrains irrigués ! Plus de 50 000 arbres ont été plantés autours des puits.