Education & Santé

Les projets en cours

 

Dream India Network : A leur santé !

 

Le projet « A leur santé ! » s’inscrit dans la continuité du programme « Une Maison pour Grandir ».

Il vise à renforcer le suivi médical des enfants afin de détecter, traiter et prévenir les maladies et traumatismes générés par la vie dans la rue.

 

Nous recherchons activement des financements pour assurer la bonne santé de ces enfants.

>Découvrez le projet

GRAMIUM : Techno Kids

 

Dans des villages très défavorisés du Tamil Nadu, GRAMIUM a ouvert des centres éducatifs pour permettre aux enfants de suivre des cours du soir.

Les enfants sont aidés dans leurs devoirs et participent à diverses activités pour éveiller leur curiosité : arts plastiques, sport, jeux…

 

Nous souhaitons améliorer l’impact éducatif de ces centres en proposant des cours d’informatique. Nous recherchons des soutiens pour installer 15 ordinateurs !

>Découvrez le projet

Dream India Network : Une Maison pour Grandir

 

Le programme de Dream India Network offre aux enfants des rues de Bangalore un environnement familial et sécurisant pour s’épanouir à travers la création de petites maisons.

Chaque maison accompagne 8 enfants jusqu’à leur autonomie complète. Les enfants vont à l’école tous les jours, ils sont entourés par une équipe qualifiée et ils sont suivis médicalement et psychologiquement. Le programme permet aux enfants des rues de gagner confiance en eux et en leurs capacités, ils exercent de nombreuses activités sportives et culturelles qui stimulent leur créativité et leur curiosité.

 

OFI travaille avec DIN sur ce projet depuis sa mise en place en 2015 et, en 1 an, 33 petites maisons ont vu le jour assurant le futur de 280 enfants !

Building Blocks / DNF : Gardenia School

 

L’école Gardenia School est située dans une zone défavorisée de Bangalore pour accueillir les jeunes enfants des bidonvilles âgés de 3 à 5 ans. L’école propose un programme éducatif moderne et interactif, et dispose de nombreux équipements pour instruire les enfants et leur offrir un environnement stimulant.

 

Gardenia School est soutenue par OFI avec l’aide précieuse de Sunshine for a School et Alphabet Club. L’école accueille près de 50 enfants et espère en accueillir 70 d’ici 2017.

SEVAI : Disabled Children School

 

Depuis 2013, OFI a permis l’ouverture de 2 salles de classe destinées aux enfants handicapés au sein de l’école de Shanti gérée par SEVAI. 30 enfants, souvent polyhandicapés, de 4 à 15 ans y sont accueillis.

 

Nous avons pu obtenir les financements d’une fondation suisse pour construire des salles de classe et des toilettes adaptées. Un jardin potager et un jardin d’herbes médicinales sont entretenus par les enfants.

 

OFI prend en charge les salaires d’un enseignant et d’une aide. Les bénévoles OFI, étudiants en médecine, viennent chaque année et veillent à leur bien-être, à adapter les appareillages, les chaises et tables…

 

 

Les réalisations

 

HUT : Meikandaar School

 

Meikandaar School est une école construite à Trichy par HUT qui accueille près de 750 élèves. La structure favorise l’accueil des enfants de maternelle dans de bonnes conditions, l’apprentissage par le jeu et les activités ludiques et permet aux enfants d’apprendre l’anglais dès leur plus jeune âge.

 

OFI travaille avec HUT depuis plusieurs années pour développer l’école et a permis la construction d’un Learning Center, de 14 salles de classe ainsi que la rénovation de nombreuses autres ! OFI contribue à un enseignement de qualité en finançant le salaire de plusieurs enseignants et en leur offrant des formations adaptées.

HUT : House of Hope

 

House of Hope est une structure d’accueil basée près de Trichy qui permet aux enfants affectés par le sida d’accéder à l’éducation, à des soins sanitaires et médicaux adaptés et à un suivi psychologique. Le projet permet d’assurer un avenir à ses enfants et de les intégrer durablement à la société indienne.

 

OFI s’engage à assurer la rémunération des enseignants et des encadrants. Chaque année, des bénévoles OFI assurent une présence auprès des enfants. Ils participent à l’enseignement, initient les enfants à l’hygiène, créent un jardin potager…

BOSCO : Un toit pour grandir

 

L’organisation BOSCO est reconnue comme expert pour l’accueil et l’aide d’enfants des rues. Afin d’offrir une aide personnalisée aux jeunes filles, le programme « Un toit pour grandir » a créé un centre à la fois transitoire et permanent qui permet d’accueillir 100 jeunes filles permanentes et 25 jeunes filles en transit.

 

Inauguré en septembre 2014, OFI a accompagné le développement de ce centre permanent qui est devenu un véritable lieu de vie pour ces jeunes filles âgées de 6 à 18 ans, et dont 80% sont «Dalits» (i.e. de la caste des « intouchables). Le centre assure une prise en charge sanitaire, psychologique et éducative, et permet le développement personnel de ses filles.