Enfance & Education

Les projets en cours

 

Dream India Network (DIN) : Une Maison pour Grandir

 

Le projet « Une Maison pour Grandir » a pour objectif de soutenir des maisons d’accueil pour enfants des rues âgés de 3 à 8 ans en situation d’extrême vulnérabilité.

 

Chaque maison d’accueil peut accueillir jusqu’à huit enfants et souvent les enfants de deux maisons cohabitent ensemble. Ce nombre réduit permet de créer un environnement familial qui assure à chaque jeune une attention nécessaire pour un accompagnement personnalisé. De plus, le nombre restreint d’enfant facilite la mise en place d’activités variées et multiples.

 

Le programme permet également aux enfants d’accéder à une éducation et un suivi médical de qualité. Les enfants développent ainsi des capacités qui leur permettront de sortir durablement de la pauvreté.

 

OFI travaille avec DIN sur ce projet depuis sa mise en place en 2013. 37 maisons ont depuis vu le jour et accueille au total 296 enfants.

>Découvrez le projet
thumbnail

MANTRA : Bibliothèque sur roues

 

Une bibliothèque sur roues, est un projet qui a pour objectif d’aider les élèves à s’intéresser à la lecture et à son apprentissage en facilitant l’accès aux livres.

 

MANTRA travaille sur des projets de transformation du système éducatif pour favoriser une éducation de qualité dans les écoles, auprès des populations les plus défavorisées de la ville de Bangalore. La plupart de ces écoles n’ont pas de bibliothèque ou de moyen d’exposer les enfants aux livres, mis à part les manuels scolaires.

 

Ce projet consiste à mettre en place une bibliothèque mobile fonctionnelle qui desservirait un total de 10 à 12 écoles publiques dans le cluster d’Anekal Town de l’Anekal Education Block, avec un nombre de bénéficiaires directs de 1000 élèves. Ces enfants sont issus des zones rurales et scolarisés dans des écoles gouvernementales. Notre but ultime est de dynamiser l’écosystème scolaire afin d’améliorer les résultats des élèves.

> Découvrez le projet

 

 

ADOPTE UN PROF

SEVAI : Adopt a Teacher

 

L’éducation est une priorité du gouvernement indien et tamoul. La loi impose que les enfants puissent aller à une école à moins de 3 kilomètres de chez eux. Cependant, la multiplication des écoles a provoqué une chute des fonds gouvernementaux alloués à chaque établissement scolaire.

 

C’est pourquoi OFI a décidé de s’allier avec SEVAI pour aider à financer le coût de fonctionnement de ces écoles gouvernementales. Depuis 2012, OFI soutient financièrement 2 écoles : celle de Bichandarkoil et celle de Marudur.

 

L’école de Bichandarkoil est une école maternelle et primaire accueillant 160 élèves. OFI prends en charge le salaire d’une enseignante de maternelle et SEVAI, une personne en charge de la maintenance. Les 5 autres enseignants et 3 personnes en charge de la cuisine et du ménage sont rémunérées par le gouvernement.

 

L’école de Marudur est une école maternelle et primaire accueillant 145 élèves. OFI prends en charge le salaire de deux enseignantes : une pour la classe maternelle (1st standard) et une autre pour les classes primaires (5th standard). SEVAI prends en charge le salaire d’une personne en charge de la maintenance. Les 3 autres enseignants et 3 personnes en charge de la cuisine et du ménage sont rémunérées par le gouvernement.

> Découvrez le projet

 

 

 

Les réalisations

 

Building Blocks / DNF : Gardenia School

 

L’école Gardenia School est située dans une zone défavorisée de Bangalore pour accueillir les jeunes enfants des bidonvilles âgés de 3 à 5 ans. L’école propose un programme éducatif moderne et interactif, et dispose de nombreux équipements pour instruire les enfants et leur offrir un environnement stimulant.

 

Gardenia School est soutenue par OFI avec l’aide précieuse de Sunshine for a School et Alphabet Club. L’école accueille près de 50 enfants et espère en accueillir 70 d’ici 2017.

SEVAI : Disabled Children School

 

Depuis 2013, OFI a permis l’ouverture de 2 salles de classe destinées aux enfants handicapés au sein de l’école de Shanti gérée par SEVAI. 30 enfants, souvent polyhandicapés, de 4 à 15 ans y sont accueillis.

 

Nous avons pu obtenir les financements d’une fondation suisse pour construire des salles de classe et des toilettes adaptées. Un jardin potager et un jardin d’herbes médicinales sont entretenus par les enfants.

 

OFI prend en charge les salaires d’un enseignant et d’une aide. Les bénévoles OFI, étudiants en médecine, viennent chaque année et veillent à leur bien-être, à adapter les appareillages, les chaises et tables…

HUT : Meikandaar School

 

Meikandaar School est une école construite à Trichy par HUT qui accueille près de 750 élèves. La structure favorise l’accueil des enfants de maternelle dans de bonnes conditions, l’apprentissage par le jeu et les activités ludiques et permet aux enfants d’apprendre l’anglais dès leur plus jeune âge.

 

OFI travaille avec HUT depuis plusieurs années pour développer l’école et a permis la construction d’un Learning Center, de 14 salles de classe ainsi que la rénovation de nombreuses autres ! OFI contribue à un enseignement de qualité en finançant le salaire de plusieurs enseignants et en leur offrant des formations adaptées.

HUT : House of Hope

 

House of Hope est une structure d’accueil basée près de Trichy qui permet aux enfants affectés par le sida d’accéder à l’éducation, à des soins sanitaires et médicaux adaptés et à un suivi psychologique. Le projet permet d’assurer un avenir à ses enfants et de les intégrer durablement à la société indienne.

 

OFI s’engage à assurer la rémunération des enseignants et des encadrants. Chaque année, des bénévoles OFI assurent une présence auprès des enfants. Ils participent à l’enseignement, initient les enfants à l’hygiène, créent un jardin potager…

BOSCO : Un toit pour grandir

 

L’organisation BOSCO est reconnue comme expert pour l’accueil et l’aide d’enfants des rues. Afin d’offrir une aide personnalisée aux jeunes filles, le programme « Un toit pour grandir » a créé un centre à la fois transitoire et permanent qui permet d’accueillir 100 jeunes filles permanentes et 25 jeunes filles en transit.

 

Inauguré en septembre 2014, OFI a accompagné le développement de ce centre permanent qui est devenu un véritable lieu de vie pour ces jeunes filles âgées de 6 à 18 ans, et dont 80% sont «Dalits» (i.e. de la caste des « intouchables). Le centre assure une prise en charge sanitaire, psychologique et éducative, et permet le développement personnel de ses filles.