Entrepreneuriat Social

Les projets en cours

 

Amisse

SEVAI : Des femmes pleines de ressources

 

 

Situé sur la côte Est du Tamil Nadu, au bord de l’Océan Indien, ce projet offre aux femmes des villages ruraux et isolés des opportunités de s’émanciper à travers deux programmes.

 

Tout d’abord un programme de formation professionnelle, dispensant des cours en informatique, en médecine ou en confection vestimentaire, et permettant aux jeunes femmes de suivre des stages de programmatrice, d’infirmière ou de couturière.

 

Le second volet du programme consiste en la formation de groupes d’entraide de femmes (Self Help Groups) visant à créer de l’activité économique dans la région.

 

En 2017, la Fondation Amisse nous a accordé sa confiance pour permettre la mise en place du programme.

SEVAI : Un Pouvoir pour Demain

 

Le projet a pour objectif de favoriser l’empowerment des femmes par la création de groupes d’entraides appelés Self-Help Groups. Il vise à fournir aux femmes vivant sous le seuil de pauvreté et marginalisées les outils nécessaires à leur émancipation sociale et leur indépendance économique.

 

Se basant sur la participation volontaire et l’implication active des bénéficiaires, ce projet conjugue un programme complet de formations, d’empowerment et la création d’activités économiques (micro entreprenariat) via l’accès au micro-crédit public.

 

Nous recherchons activement des fonds pour co-financer le programme.

 

En 2014, la Fondation ELLE nous a accordé sa confiance pour la mise en place du programme dans plusieurs clusters du Tamil Nadu.

 

 

Les réalisations

 

OFI a participé à la fédération de plus de 7 700 groupes d’entraide (SHG) avec SEVAI, et de 1 700 groupes avec GRAMIUM.

> En savoir plus