Rural development

Current projects

reservoir d'eau inde OFI

OFI-GRAMIUM : Water for live

A new water resources management project started in March 2020 in partnership with GRAMIUM for three years. The project, which will be implemented for one year, provides for the renovation and construction of two hydraulic infrastructures in the villages of Rengapalapayam and Thirumeniyur, Karur district, Tamil Nadu, associated with the deepening of 25 wells, a planting program of 'trees, the creation of SHGs and a process of training and education in good water management and irrigation practices.

During this project, we capitalize as much as possible on our experience to allow other NGOs to set up similar projects in other intervention areas. A study will be carried out among the beneficiaries to precisely determine the results and impacts of the project and data collection work will be carried out by an expert.

OFI-SEVAI-GRAMIUM: Cultivating Development III

In 2020 OFI has developed partnerships with new donors on these rural development projects: "Cultivons le développement III"

. To capitalize on its experience in water management programs, the three-year project involves the renovation and construction of hydraulic infrastructure in the district of Karur, in Tamil Nadu, associated with a creation program. of SHGs and a training process in reasoned management of resources and respect for the environment. To increase plant cover, 10,000 trees will be planted each year.

 

This program will allow the rehabilitation of 12 reservoirs, the creation of 1000 SHGs and the training of 900 farmers in the districts of Karur and Trichy.

Some past achievements

developpement rural inde OFI

OFI-GRAMIUM-SEVAI: Let's build development

Development is also a matter of building the skills of beneficiaries. This is why the GRAMIUM and SEVAI NGOs, by providing training, have a central role in the rural development of the districts of Karur and Trichy. To support its partners since August 2018, OFI has renovated 7 training centers with the two NGOs. Since their renovation, these centers have hosted various training courses: vocational training to improve the employability of women, agricultural training to promote agriculture more respectful of the environment, evening classes for students and computer courses for all. .

5 other buildings were renovated in the villages to accommodate textile production centers for export.

In addition to this, you need to know more about it.

OFI-SEVAI-GRAMIUM: Female toilets

Only 28% of Indian families living in rural areas have access to a toilet in their household or to adequate and accessible public facilities. In partnership with the NGOs SEVAI and GRAMIUM, OFI has set up a project to build toilets in the villages of Tamil Nadu. The project provided a sustainable response to reduce the risk of disease and sexual harassment linked to the lack of health infrastructure. This project has been 70% funded by the Indian government. In order to ensure the sustainability of the project, the beneficiaries participated in the construction of sanitary facilities, are trained in the maintenance of these infrastructures and made aware of good hygiene practices.

In addition to this, you need to know more about it.

The project started in mid-March 2017. Today we have been able to build more than 700 toilets

agriculture diologique inde OFI

OFI-SEVAI: Organic farming

Since 2008, OFI has enabled the establishment of 2 organic farming units with the NGO SEVAI. These entities produce 20 tonnes of vermi-compost per month (organic compost) and organic fertilizers and pesticides.

 

Its production has rehabilitated 600 hectares of agricultural land damaged by flooding and created 80 jobs. SEVAI emphasizes the rational use of water by teaching the drip technique, in order to cover a larger area of cultivable land.

OFI-SEVAI-GRAMIUM: Cultivate Development II

Following requests from villagers to GRAMIUM and SEVAI, OFI contributed to the rehabilitation of reservoirs each supplying 50 wells, allowing the irrigation of 200 hectares of cultivable land, thanks to various hydraulic infrastructures.

 

More than 800 beneficiaries are impacted by the actions of the program. In addition, the program promotes social entrepreneurship among groups of women formed to launch income-generating economic activities: Self-Help Groups.

 

Thanks to a large grant from Société Générale, new projects have started since January 2015.

 
formation à l'élevage en inde par OFI

OFI-SEVAI: Training in goat breeding

In Tottyampatti, the NGO SEVAI built an experimental farm allowing 108 women each year to learn to breed goats in order to increase their income and improve their living conditions. This project is part of a social entrepreneurship program aimed at promoting the emancipation of the most disadvantaged women in Tamil Nadu.

 

The project continues thanks to a “revolving fund” system where the funds are reused to intervene in new villages.

 

OFI contributed to the start of the project thanks to the support of the Air Liquide Foundation.

OFI- GRAMIUM / SEVAI: From the green revolution

to the white revolution!

Following a field study carried out by a French agricultural engineer, the NGOs GRAMIUM and SEVAI decided to launch a program to optimize milk production.

 

This program concerns 2000 cows, raised by groups of women in solidarity who pool their resources for the creation of their own economic activity: the Self-Help Groups. For each NGO, the project consists of creating an experimental model farm.

 

The objective was to increase milk production by 10 to 20%, to allow 1000 families to increase their income.

OFI-SEVAI / GRAMIUM: Cultivate development

Since 2003, OFI has participated in the rehabilitation of 28 reservoirs (phase 1 of the program) for a total of 2,800 Ha of irrigated land! Over 50,000 trees have been planted around the wells.

Développement rural

Les projets en cours

reservoir d'eau inde OFI

OFI-GRAMIUM : Water for live

Un nouveau projet de gestion de ressources en eau a démarré en mars 2020 en partenariat avec GRAMIUM pour trois ans. Le projet qui sera mis en place pendant un an prévoit la rénovation et la construction de deux infrastructures hydrauliques dans les villages de Rengapalapayam et Thirumeniyur, le district de Karur, Tamil Nadu, associé à l’approfondissement de 25 puits, un programme de plantation d’arbres, la création de SHGs et à un processus de formation et d’éducation aux bonnes pratiques de gestion de l’eau et d’irrigation.

Au cours de ce projet, nous capitalisons un maximum sur notre expérience pour permettre à d’autres ONGs de mettre en place des projets similaires dans d’autres zones d’intervention. Une étude sera menée auprès des bénéficiaires pour déterminer précisément les résultats et impacts du projet et un travail de collecte de données sera réalisé par un expert.

OFI-SEVAI-GRAMIUM : Cultivons le développement III

En 2020 OFI a développé des partenariats avec de nouveaux bailleurs sur ces projets de développement rural : « Cultivons le développement III» 

Pour capitaliser sur son expérience en programmes de gestion des eaux, le projet, d’une durée de trois ans, prévoit la rénovation et la construction d’infrastructures hydrauliques dans le district de Karur, dans le Tamil Nadu, associé à un programme de création de SHGs et à un processus de formation à la gestion raisonnée des ressources et au respect de l'environnement. Pour augmenter la couverture végétale, 10000 arbres seront plantés chaque année.

 

Ce programme va permettre de réaliser la réhabilitation de 12 réservoirs, la création de 1000 SHGs et la formation de 900 agriculteurs dans les districts de Karur et de Trichy.

developpement rural inde OFI

Quelques réalisations passées

developpement rural inde OFI

OFI-GRAMIUM-SEVAI : Bâtissons le développement

Le développement est aussi une question de renforcement des compétences des bénéficiaires. C’est pourquoi les ONGs GRAMIUM et SEVAI, en dispensant des formations, ont un rôle central dans le développement rural des districts de Karur et de Trichy. Pour soutenir ses partenaires depuis août 2018, OFI a rénové 7 centres de formations avec les deux ONGs. Depuis leur rénovation, ces centres accueillent diverses formations : des formations professionnelles pour améliorer l’employabilité des femmes, des formations agricoles pour promouvoir une agriculture plus respectueuse de l’environnement, des cours du soir pour des élèves et des cours d’informatique pour tous.

5 autres bâtiments ont été rénovés dans les villages pour accueillir des centres de production textile destinée à l'export.

OFI-SEVAI-GRAMIUM : Toilettes au féminin

Seulement 28% des familles indiennes vivant en zones rurales ont accès à des toilettes au sein de leur foyer ou à des installations publiques convenables et accessibles. En partenariat avec les ONGs SEVAI et GRAMIUM, OFI a mis en place un projet pour construire des toilettes dans les villages du Tamil Nadu. Le projet a apporté une réponse durable pour réduire le risque de maladies et de harcèlement sexuel liés au manque d’infrastructures sanitaires. Ce projet a été  financé à hauteur de 70% par le gouvernement indien. Afin d’assurer la pérennité du projet, les bénéficiaires ont participé à la construction des sanitaires, sont formés à l’entretien de ces infrastructures et sensibilisés aux bonnes pratiques d’hygiène.

Le projet a démarré mi-mars 2017. Aujourd'hui nous avons pu construire plus de 700 toilettes

construstion de toilettes en Inde par OFI
agriculture diologique inde OFI

OFI-SEVAI : Agriculture biologique

Depuis 2008, OFI a permis la mise en place de 2 unités d’agriculture biologique avec l’ONG SEVAI. Ces entités produisent 20 tonnes de vermi-compost par mois (compost biologique) et des engrais et pesticides bio.

 

Sa production a permis de réhabiliter 600 hectares de terres agricoles endommagées par les inondations et de créer 80 emplois. SEVAI met l’accent sur l’utilisation raisonnée de l’eau en enseignant la technique du goutte à goutte, afin de couvrir une plus grande surface de terres cultivables.

OFI-SEVAI-GRAMIUM : Cultivons le développement II

Suite aux demandes de villageois adressées à GRAMIUM et SEVAI, OFI a contribué à la réhabilitation de réservoirs alimentant chacun 50 puits, permettant l’irrigation de 200 hectares de terres cultivables, grâce à différentes infrastructures hydrauliques.

 

Plus de 800 bénéficiaires sont impactés par les actions du programme. De plus, le programme impulse l’entrepreneuriat social auprès de groupes de femmes formés pour lancer des activités économiques génératrices de revenus : les Self-Help Groups.

 

Grâce à une importante subvention de la Société Générale, de nouveaux projets ont démarré depuis janvier 2015.

construction de reservoirs d'eau inde OFI
 
formation à l'élevage en inde par OFI

OFI-SEVAI : Formation à l'élevage des chèvres

A Tottyampatti, l’ONG SEVAI  a construit une ferme expérimentale permettant chaque année à 108 femmes d’apprendre à élever des chèvres afin d’augmenter leurs revenus et d’améliorer leurs conditions de vie. Ce projet s’est inscrit au sein d’un programme d’entrepreneuriat social visant à favoriser l’émancipation des femmes les plus défavorisées du Tamil Nadu.

 

Le projet se poursuit grâce à un système de « revolving fund » où les fonds sont réutilisés pour intervenir dans de nouveaux villages.

 

OFI a contribué au démarrage du projet grâce au soutien de la Fondation Air Liquide.

OFI-GRAMIUM / SEVAI : De la révolution verte

à la révolution blanche !

Suite à une étude de terrain menée par une ingénieure agronome française, les ONGs GRAMIUM et SEVAI ont décidé de lancer un programme d’optimisation de la production laitière.

 

Ce programme concerne 2000 vaches, élevées par des groupes de femmes solidaires qui mutualisent leurs ressources pour la création de leur propre activité économique : les Self-Help Groups. Pour chaque ONG, le projet consiste à créer une ferme modèle expérimentale.

 

L’objectif était d’augmenter la production laitière à hauteur de 10 à 20%, pour permettre à 1000 familles d’augmenter leurs revenus.

production laitière inde avec OFI
developpemengt rural Inde avec OFI

OFI-SEVAI/GRAMIUM : Cultivons le développement

Depuis 2003, OFI a participé à la réhabilitation de 28 réservoirs (phase 1 du programme) pour un total de 2 800 Ha de terrains irrigués ! Plus de 50 000 arbres ont été plantés autours des puits.