Enfance et Education

teachers éducation inde OFI

Nos projets Education visent à fournir aux enfants, aux adolescents et aux femmes issues d’un milieu défavorisé un cadre favorable aux apprentissages. Y sont regroupés les programmes suivants :

  • Aide scolaire pour les enfants des bidonvilles.

  • Formation Montessori pour une pédagogie interactive.

  • Octroi de bourses d’étude pour les étudiants dans le besoin et les enfants orphelins nés de parents touchés par le SIDA.

  • Suivi du décrochage scolaire des enfants migrants.

  • Accompagnement scolaire après la classe.

  • Construction de salles de classe, de bibliothèques et de terrains de sport et affrêtement de bus scolaires.

  • Paiement des salaires des professeurs.

  • Formation des adolescents et des femmes afin de leur assurer un accès à l’emploi.

  • Sensibilisation des jeunes filles et des femmes à l’hygiène.

LES PROJETS EN COURS

IMG_20211025_164114.jpg

Asha Bavan Center (West Bengal) pendant la pandémie

The project intends to promote and continue with School Education for the rural children through the schools of Asha Bhavan Centre. This project specifically addresses the needs of the school during the Covid Pandemic Period. Enforced lockdown to prevent the spread of coronavirus together with multiple natural calamities brought untold misery and hardships for the common people (2 cyclones and floods) in West Bengal, especially the school education. Owing to the suspension of physical attendance of students, teachers were involved in continuing the studies through several means which include providing study materials through guardians, online classes, traveling to students’ houses – many of those remain unreachable by normal means of transport, etc. Given the above situation, we are proud to say that there were many activities despite the challenges. These include

  • Parent teacher meetings

  • School Events & Celebrations

  • Book Distributions

  • Sports and athletics training program

Dream India Network (DIN) :

Une Maison pour Grandir

Le projet « Une Maison pour Grandir » a pour objectif de soutenir des maisons d’accueil pour enfants des rues âgés de 5 à 12 ans en situation d’extrême vulnérabilité. Chaque maison d’accueil peut accueillir jusqu’à huit enfants et souvent les enfants de deux maisons cohabitent ensemble. Ce nombre réduit permet de créer un environnement familial qui assure à chaque jeune une attention nécessaire pour un accompagnement personnalisé. De plus, le nombre restreint d’enfants facilite la mise en place d’activités variées.

Le programme permet également aux enfants d’accéder à une éducation et un suivi médical de qualité. Les enfants développent ainsi des capacités qui leur permettront de sortir durablement de la pauvreté.

OFI travaille avec DIN sur ce projet depuis sa mise en place en 2013. 55 maisons ont depuis vu le jour et accueillent au total 550 enfants. OFI en soutient sept.

éducation inde OFI
éducation inde OFI

Pour une éducation de qualité
à la Shanti School

Avec l’aide de notre partenaire SEVAI et de volontaires en service civique, nous avons mis en place une série d’activités à la Shanti School qui s’inscrivent dans une approche intégrée de l’éducation de qualité. 

Dans le cadre du projet « Learning for Life », une bibliothèque a été rénovée pour les maternelles et les enfants de primaire. Du matériel sportif adapté a été acheté pour mettre en place des activités ludiques animées par un jeune en service civique. Une deuxième volontaire a lancé une méthode interactive baptisée « Hello English » pour renforcer le niveau d’anglais des élèves et professeurs. 

Enfin, le double projet « Mieux apprendre à la Shanti School » introduit un mode d’enseignement plus dynamique avec la méthode Montessori. 

Quelques  réalisations passées

Building Blocks / DNF : Gardenia School

L’école Gardenia School est située dans une zone défavorisée de Bangalore pour accueillir les jeunes enfants des bidonvilles âgés de 3 à 5 ans. L’école propose un programme éducatif moderne et interactif, et dispose de nombreux équipements pour instruire les enfants et leur offrir un environnement stimulant.

 

Gardenia School est soutenue par OFI avec l’aide précieuse de Sunshine for a School et Alphabet Club. L’école accueille près de 70 enfants depuis 2017.

éducation inde OFI
sevai enfants handicapés éducation inde OFI

SEVAI : Disabled Children School

Depuis 2013, OFI a permis l’ouverture de 2 salles de classe destinées aux enfants handicapés au sein de l’école de Shanti gérée par SEVAI. 30 enfants, souvent polyhandicapés, de 4 à 15 ans y sont accueillis.

 

Nous avons pu obtenir les financements d’une fondation suisse pour construire des salles de classe et des toilettes adaptées. Un jardin potager et un jardin d’herbes médicinales sont entretenus par les enfants.

 

OFI prend en charge les salaires d’un enseignant et d’une aide. Les bénévoles OFI, étudiants en médecine, viennent chaque année et veillent à leur bien-être, à adapter les appareillages, les chaises et tables…

HUT : Meikandaar School

Meikandaar School est une école construite à Trichy par HUT qui accueille près de 750 élèves. La structure favorise l’accueil des enfants de maternelle dans de bonnes conditions, l’apprentissage par le jeu et les activités ludiques et permet aux enfants d’apprendre l’anglais dès leur plus jeune âge.

 

OFI travaille avec HUT depuis plusieurs années pour développer l’école et a permis la construction d’un Learning Center, de 14 salles de classe ainsi que la rénovation de nombreuses autres ! OFI contribue à un enseignement de qualité en finançant le salaire de plusieurs enseignants et en leur offrant des formations adaptées.

hut ecole.jpg
éducation inde OFI

HUT : house of hope

House of Hope est une structure d’accueil basée près de Trichy qui permet aux enfants affectés par le sida d’accéder à l’éducation, à des soins sanitaires et médicaux adaptés et à un suivi psychologique. Le projet permet d’assurer un avenir à ces enfants et de les intégrer durablement à la société indienne.

 

OFI a construit les bâtiments pours 100 enfants et assuré la rémunération des enseignants et des encadrants. Chaque année, des bénévoles OFI assurent une présence auprès des enfants. Ils participent à l’enseignement, initient les enfants à l’hygiène, créent un jardin potager…