Objectif France - Inde
Objectif France - Inde
Au service du développement durable en Inde
Enfance et Education

L’objectif d’OFI est de scolariser des enfants en difficulté et de leur offrir un environnement stable : des enfants de travailleurs migrants, des rues, de zones rurales reculées et des enfants handicapés.
Pour aider les enfants de tous âges, de la petite enfance à l'enseignement supérieur, et de tous milieux dans leur apprentissage, OFI s’appuie sur plusieurs ONG partenaires.
Nos actions
• construction d’écoles et de salles de classe (Sevai, ABC et HUT, Vonisha),
• participation aux frais de fonctionnement de plus de 10 écoles (800 enfants),
• promotion d'activités extrascolaires telles que le sport, l'enseignement des technologies de l'information et les bibliothèques (SEVAI, Don Bosco),
• création de centres de formation informatique dans les villages,
• organisation de cours après l'école (plus de50 centres, soit 1000 enfants, en collaboration avec SEVAI, GRAMIUM, ISSAI, ABC),
• mise en place de programmes de formation des enseignants afin d'améliorer la qualité de l'enseignement.
LES PROJETS EN COURS

Soutien aux foyers d'accueil
OFI travaille avec Dream India Network (DIN) sur un projet d’accueil d’enfants vulnérables de 6 à 18 ans.
Chaque foyer accueille huit enfants et leur assure une instruction dans une école anglophone, des repas sains, des soins médicaux et un soutien émotionnel. OFI finance 20 foyers à Bangalore et Mysore en aidant aux dépenses quotidiennes, à l'éducation et parfois aux rénovations.
Développement d‘infrastructures scolaires
OFI finance les charges d’infrastructure (bâtiments, matériel informatique, machines à coudre…) afin que les frais de scolarité des élèves soient plus faibles et portent uniquement sur le fonctionnement.
.jpeg)
Programmes d'alphabétisation numérique

Le programme « Bits 'N' Bytes » aide les jeunes ruraux, en particulier les jeunes femmes issues de milieux défavorisés, à acquérir des compétences informatiques.
Grâce à des laboratoires informatiques bien équipés, les étudiants acquièrent des connaissances numériques qui leur permettent d'améliorer leurs chances de trouver un emploi. Le programme aide également les jeunes à obtenir un diplôme gouvernemental en collaboration avec des institutions reconnues, leur offrant ainsi de meilleures opportunités de carrière.
Programmes extrascolaires
OFI finance les charges d’infrastructure (bâtiments, matériel informatique, machines à coudre…) afin que les frais de scolarité des élèves soient plus faibles et portent uniquement sur le fonctionnement.
« Beyond the Bell » est un programme de soutien scolaire pour prévenir l’échec scolaire et la déscolarisation. Les centres d’apprentissage, situés dans les bidonvilles et les zones rurales, offrent un encadrement quotidien, une aide aux devoirs et des activités extrascolaires.

Promotion du sport et de la santé

Le programme « Sports for School » promeut le sport à l'école pour améliorer la santé physique et les résultats scolaires des élèves. Il inclut des sports comme le badminton, le football, le cricket et l'athlétisme. Le programme encourage également les enfants à rejoindre des clubs sportifs, ce qui les aide à développer l’esprit d'équipe, la discipline et l'épanouissement personnel.
Soutien opérationnel aux écoles
Le projet « Shiksha » aide les enfants défavorisés des zones rurales du Bengale occidental à accéder à l'enseignement primaire. ABC gère 10 écoles accueillant environ 1 500 élèves. Le projet vise à réduire le fossé éducatif et à soutenir le droit des enfants à l'apprentissage. OFI apporte un soutien financier pour couvrir les coûts de fonctionnement de ces écoles, garantissant ainsi une éducation ininterrompue à ces enfants.
